Riad d’exception, construit par un notable marocain du 17ème siècle

Riad du 17ème siècle, réalisé pour un notable marocain, puis restauré une première fois fin 18ème comme en atteste la date figurant sur le fronton du grand salon de réception, puis enfin, restauré patiemment (près de 6 ans) par son propriétaire actuel.

Situé au cœur du quartier historique, à 2 pas de la Medersa Ben Youssef et environné des plus beaux riads de la Médina, ce riad offre une configuration rarissime.

RDC : entrée majestueusement travaillée, dentelle de stuck digne de la Medersa Ben Youssef. Entrée donnant sur un vestibule desservant l’entrée principale du riad et l’entrée de la douirya.

La douirya est conçue comme un espace intime de réception ou de lecture. Composée d’une cour centrale couverte par un dôme impérial agrémenté d’une fontaine et ouvrant sur un salon avec cheminée composé d’une pièce centrale et de ses deux salons symétriques et diamétralement opposés (selon aun schéma architectural classique) . Le tout en stucks et bois zouakés, travail d’orfèvre ! Toujours dans l’esprit Medersa Ben Youssef (y compris les hauteurs sous plafond, les lignes de fuite vers le ciel…)

Patio principal : 13X9m + coursives, soit plus de 200m2. 4 carrés de jardins (orangers, youkas, bananiers…), fontaine centrale en marbre de carrare :  Sur la longueur, les coursives, couvertes, sont aménagées en salons (2,5 X 16m de chaque côté du patio)

2 salons extraordinaires,  dignes des salons les plus prestigieux du 17ème siècle : 3,5 X 10 + b’hou intérieur et 2,5X10 + b’hou intérieur. Plus de 7m de hauteurs sous plafonds. Plafonds cathédrale, cèdre ouvragé et peint.

Cuisine + petite salle à manger pour le personnel, + réserve.

Toilettes invités

Maison mitoyenne, et fusionnée dans le titre foncier principal : à rénover :  espaces pour le personnel ou chambres invités en plus. Avec accès de service sur derb et porche privatisé. Autour de 60m2 au RDC et 60m2 à l’étage.

Etage

Autour de la douirya : 1 chambre parentale avec sdb et placards + bureau ou chambre d’enfants. 1 chambre avec sdb

Cuisine d’appoint

Salons couverts autour du patio

2 chambres avec sdb (étroites : 1,6X12m) : poss. 2 lits single

Salon de réception majestueux (4X10m) plaf ouvragé + 2 pièces aux 2 extrémités (poss. Grande SDB et dressing)

Coursive et toilettes

Terrasse : extraordinaire, domine la médina, très bel environnement direct (terrasses arborées, patio jardins…) Vue Atlas, Koutoubia, toute la médina. Toilettes

 

 

ID de l'annonce: RR1757
Nombre de pièces: 15
Nombre de chambres: 4
Nombre de salle de bain: 4
Nombre de toilettes: 7
Etage: 1
Surface habitable: 600 m²
Surface Terrasse: 300 m²
Surface du terrain: 560 m²
15 mars 2018

Contactez-nous





Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre Tél

Votre message

 

Copyright © 2018 Cote Medina | Sites coup de coeur
Création site & référencement 3wKom