Type de bien immobilier: Appartement Gueliz

Gueliz est la ville nouvelle de Marrakech. On l’appelle ainsi “nouvelle”, parce que ce quartier a été créé par les Français quand ils occupaient le Maroc. Face à la Médina, (dite aussi “vieille” ville, l’espace traditionnel derrière ses grands remparts de terre), Guéliz est sortie de terre au début du 20ème siècle. En particulier sous l’impulsion et selon la volonté du Maréchal Lyautey qui tenait à préserver la vie religieuse et traditionnelle dans la médina. Il a donc crée un espace urbain à part, en dehors des remparts, pour y installer la vie militaire et la vie occidentale, moderne.
Certaines personnes disent que le nom de Gueliz vient d’une mauvaise prononciation marocaine de “l’église” (l’église). L’église est d’ailleurs toujours là, en face de la grande mosquée de Guéliz. Prières du Dimanche, mariages, baptêmes et oraisons funèbres ont toujours lieu dans cette église. Son jardin abrite régulièrement des marchés aux puces et des vide-grenier.
Guéliz est un quartier qui s’est profondément transformé ces dernières années : d’une ville endormie de style années 30 avec peu de circulation, de grandes villas avec jardins, et des petites boutiques poussiéreuses de particuliers, c’est devenu une ville avec immeubles de 5 étage, malls et grandes enseignes de vêtement (Zara, Mango, Adidas, Lacoste…) et grandes enseignes de luxe (parfumeries, bijouteries, Caudalie…).
Avoir un appartement à Guéliz, c’est choisir de vivre en plein centre ville, côté ville moderne : avenues ensoleillées, terrasses de café animées, restaurants, parking en bas de l’immeuble.

Sorry! No listings matched your criteria.
Copyright © 2020 Cote Medina | Sites coup de coeur