Type de bien immobilier: Appartement Médina

La médina est la ville historique, la ville d’origine de Marrakech, fondée au début du Moyen-Age. A sa fondation au 11ème siècle, c’est une ville capitale (dans tous les sens du terme! à la fois ville majeure dans le monde à cette époque, et capitale d’un Empire immense!). En 1071, Youssef Ibn Tachfin as-Sanhaji, grand sultan et Imam de l’empire berbère des Almoravides, fait de Marrakech la capitale de son empire qui s’étend alors du Sahara à l’Espagne!
La médina de Marrakech porte encore en elle toutes les richesses de cette histoire majeure vieille de 10 siècles : les remparts, les derb (ruelles), les riads et palais, le système d’irrigation, les medersa (écoles), les mosquées, la vie sociale, les mâalems (artisans). Tout ce qui caractérise ce mode de vie urbain unique est encore là, palpable, visible. C’est certainement ce qui fait la magie de Marrakech, sa Médina! Ou pour le moins ce qui participe de cette magie et accentue ses contrastes : à la fois ville moderne, ouverte, branchée et à la fois ville moyenâgeuse : un voyage dans l’histoire, grandeur nature!

Les appartements en médina sont rares. Le mode d’habitation est en général une maison (dar) ou un riad (palais ou grande maison avec jardin central), qui se caractérisent tous deux par un patio central, autour duquel s’organisent les pièces. Cependant, au fil du temps, les divisions et subdivisions de certains dar et riads peuvent avoir donné lieu à des unités indépendantes plus petites : les appartements, appelés douirya en arabe marocain.
La douirya, à l’origine, est la partie la plus soignée d’une maison de maître : composée, en général, d’un salon carré central avec puits de lumière en son centre et de deux pièces symétriques qui se font faces, disposant de porte à Khtaj majestueuses (khokha) et d’ornements plus riches les uns que les autres : plâtres ouvragés, finement ciselés, plafonds de cèdre ouvragés et ou peints (Zouakés). Certains de nos appartements à la vente sont ces douriyas majestueuses qui ont conservé tout leur caractère d’origine.
L’un des exemples les mieux restaurés, est un lieu ouvert au public : La Douria (http://www.douiria.com/)

Ces appartements peuvent aussi être des créations plus récentes : début du 20ème siècle, lorsque la ville se modernise…

Bel Appartement avec Terrasse, Idéal Rendement locatif, Accès voiture

Bel Appartement avec Terrasse, Idéal Rendement locatif, Accès voiture

2 1 80 m² 12 m² 130.000
Copyright © 2020 Cote Medina | Sites coup de coeur